Rédigé par Irem Akyildiz, crée en Mai 2021
Mis à jour en Mai 2022
Vous n’avez pas de jardin mais vous avez un balcon que vous voudriez exploité ? On vous propose quelques-unes de nos idées d’experts afin d’aménager vos balcons mais aussi vos terrasses de manière simple et rapide. Tout est question d’assemblage et de gestion de l’espace.
Aujourd’hui de plus en plus de personnes aimeraient créer un potager afin de cultiver leurs propres végétaux ou encore avoir un jardin urbain. Cependant, le plus souvent par manque d’espaces, ces personnes ne passent pas à l’action. Nous allons donc vous démontrer qu’il est tout à fait possible de réaliser ce projet d’aménagement en suivant simplement nos méthodes.
Que vous ayez un simple balcon ou un grand espace réservé à votre potager, il est possible de créer et d’harmoniser votre espace potager.
Pour aménager votre espace, il est préférable que votre sol soit le moins rempli possible. Optez plutôt pour de la verticalité, favoriser la suspension en créant des murs végétales par exemple. Vous pouvez aussi accrocher vos plantes au plafond.
Soyez cohérent dans la recherche de vos plantes, harmoniser les couleurs et créer du relief. Il ne faut pas avoir une variété de plantes trop importantes pour ne pas donner l’effet d’un espace surchargé, qui est tout l’inverse du résultat souhaité.
Pour donner un effet esthétique avec votre balcon ou terrasse, il est important d’aménager vos sols, avec du carrelage, du gazon synthétique, des dalles, du béton ou encore du bois.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser un potager dans un petit espace. Il est préférable de choisir l’option qui correspond le mieux à l’agencement de votre balcon :
Que ce soit un petit ou un grand espace, votre potager demandera de l’attention et de la régularité d’entretien. Voici les erreurs à ne pas commettre :
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin mais avec tous nos conseils vous pourrez désormais profiter de votre balcon ou votre terrasse tout au long de l’année. A vous de jouer !