06.52.26.12.36

FAIRE DE SON BALCON
UN JARDIN

Rédigé par Irem Akyildiz, crée en Mai 2021

Mis à jour en Mai 2022

Vous n’avez pas de jardin mais vous avez un balcon que vous voudriez exploité ? On vous propose quelques-unes de nos idées d’experts afin d’aménager vos balcons mais aussi vos terrasses de manière simple et rapide. Tout est question d’assemblage et de gestion de l’espace. 

Aujourd’hui de plus en plus de personnes aimeraient créer un potager afin de cultiver leurs propres végétaux ou encore avoir un jardin urbain. Cependant, le plus souvent par manque d’espaces, ces personnes ne passent pas à l’action. Nous allons donc vous démontrer qu’il est tout à fait possible de réaliser ce projet d’aménagement en suivant simplement nos méthodes.

Que vous ayez un simple balcon ou un grand espace réservé à votre potager, il est possible de créer et d’harmoniser votre espace potager.

potager dans son balcon

Comment aménager son balcon ou sa terrasse ?

Pour aménager votre espace, il est préférable que votre sol soit le moins rempli possible. Optez plutôt pour de la verticalité, favoriser la suspension en créant des murs végétales par exemple. Vous pouvez aussi accrocher vos plantes au plafond.

 

Soyez cohérent dans la recherche de vos plantes, harmoniser les couleurs et créer du relief. Il ne faut pas avoir une variété de plantes trop importantes pour ne pas donner l’effet d’un espace surchargé, qui est tout l’inverse du résultat souhaité. 

 

Pour donner un effet esthétique avec votre balcon ou terrasse, il est important d’aménager vos sols, avec du carrelage, du gazon synthétique, des dalles, du béton ou encore du bois.

aménagement balcon potager

Quels types de potager pour son balcon ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser un potager dans un petit espace. Il est préférable de choisir l’option qui correspond le mieux à l’agencement de votre balcon :

  • Table de culture en bois
  • Mur végétal
  • Jardinières
 
Si vous avez pour but de planter une importantes quantités de végétaux, n’hésitez pas à sélectionner un grand bac. Plus il sera profond et grand et plus les résultats seront meilleurs.

Les erreurs à éviter :

Que ce soit un petit ou un grand espace,  votre potager demandera de l’attention et de la régularité d’entretien. Voici les erreurs à ne pas commettre :

 

  • Ne pas arroser ses végétaux tous les jours. En effet un arrosage régulier est primordial. De plus, la terre sèche plus vite en pot. Il est possible cependant d’installer un arrosage automatique selon la surface de votre potager.
  • Réaliser son potager à l’ombre ou trop exposer au soleil. Choisissez un endroit stratégique pour cultiver vos végétaux et participer à leur développement.
  • Ne pas penser à l’association de ses plantes. Une sélection harmonieuse et cohérente doit être faite au préalable.

Ce qu'il faut faire :

  • Il faut vérifier que les pots soient troués. Cela permet à l’eau de s’écouler. Si votre pot ne contient pas de trous, il faudra en créer par vous même au fond du pot.
  • Ne pas utiliser de bacs à réserve d’eau. De la même manière que le précédent conseil, cela permet d’évacuer l’eau. Si il y a de la pluie abondante et que vous ne vous trouvez pas à votre domicile, vos plantations risquent de se noyer.

Les fruits et légumes qui se cultivent le mieux en pot ou en jardinière :

  • Carotte : Ce légume peut être cultiver dans à un bac assez large, d’environ 40 cm , et assez profonde. La semis est préférable de Février à Juin. 
  •  Fraise :  La plantation se fait dans un pot ou une jardinière, qui doit être rempli de terreaux adaptés à la cultivation de fraises. Se renseigner auprès des enseignes de jardinage. La semis se fait en Avril – Mai ou bien Septembre – Octobre.
  • Radis : Cultivation en pot ou en jardinière. Le radis doit être exposé au soleil ou à mi-ombre afin de faciliter son développement. La semis est en Mars – Juillet. La récolte se fait en  Mai – Octobre.
  • Tomate cerise : Planter dans des pots d’environ 30 cm de long et de large. Le bac doit être rempli de 3/4 de terreau. La semis est en Mars. La récolte se fait en Juin – Novembre.
  • Courgette : Le bac doit être assez grand, au moins 50 cm, et rempli de terreaux adaptés. La semis est en Mai – Juin.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin mais avec tous nos conseils vous pourrez désormais profiter de votre balcon ou votre terrasse tout au long de l’année. A vous de jouer !

Partager cet article

Vous souhaitez encore plus profiter de nos conseils ? Abonnez-vous à notre Newsletter

lecture newsletter conseils arbres espaces